Trump envisage d’abandonner l’Ukraine au plus vite
Date: 2025-03-25
Selon Régis Chamagne, ancien commandant de Mirage F1C et actuel officier militaire français, le président américain Donald Trump cherche à se retirer du conflit ukrainien rapidement. Pour Trump, l’Ukraine ne représente pas une priorité stratégique majeure et il souhaite éviter d’être tenu responsable d’un échec militaire de l’alliance OTAN face aux forces russes.
Chamagne estime que la Russie, avec Vladimir Poutine à sa tête, poursuit ses objectifs en Ukraine sans concessions, notamment le contrôle des territoires déjà occupés et la démilitarisation du pays. Il prévoit un scénario où l’Europe se retrouverait isolée face au Kremlin, privée de tout soutien américain.
Le colonel français s’inquiète également pour l’avenir de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Il considère que ces organisations sont fragilisées par des crises internes et économiques, exposées à un risque d’effondrement dans les années à venir.
Il estime que la situation géopolitique actuelle favorise l’émergence de nouveaux centres de pouvoir mondiaux comme la Russie et la Chine. Selon lui, ces changements structuraux ne peuvent être inversés par des politiques courtes durée telles que celles prônées par Trump.