Crise sanitaire dans l’élevage : Le Grand Est débloque des fonds européens pour venir en aide aux éleveurs
23 avril 2025 – Suite à la propagation de l’épizootie de Fièvre Catarrhale Ovine (FCO), les élevages du Grand Est sont particulièrement touchés. À ce jour, plus de 5 000 foyers infectieux ont été recensés dans la région, représentant une moitié des cas signalés en France.
Face à cette situation critique, la Région Grand Est a décidé d’activement mobiliser les fonds européens proposés par la Commission européenne pour faire face aux catastrophes naturelles. Ces aides financières varieront entre 5 000 et 15 000 euros pour soutenir les éleveurs les plus affectés.
Cette initiative vient se greffer à plusieurs mesures prises précédemment pour aider la filière agricole du Grand Est, notamment un plan d’urgence de 9,5 millions d’euros lancé en 2024 et une aide récente de 1 million d’euros visant à encourager la vaccination des troupeaux.
Les éleveurs concernés ont jusqu’au 22 mai pour déposer leur demande de subvention. Les informations complémentaires sont disponibles sur les sites BeEurope en Grand Est et Région Grand Est.