Les voitures électriques face au nouveau coût de la carte grise dès mai 2025

Les voitures électriques face au nouveau coût de la carte grise dès mai 2025

Pour inciter les automobilistes à opter pour une voiture électrique, l’État a mis en place divers avantages fiscaux depuis plusieurs années. Cependant, cette politique connaît un changement important avec le budget 2025 : la gratuité de la carte grise pour les véhicules électriques prend fin dès le mois de mai.

À partir du 1er mai, l’achat d’un véhicule électrique neuf ou d’occasion sera suivi non seulement des frais habituels mais aussi du paiement de la taxe régionale sur le certificat d’immatriculation. Cette disposition était jusque-là exonérée pour les voitures électriques et à hydrogène, qui n’étaient donc que légèrement taxées.

Dans un contexte où les ventes de véhicules neufs continuent de diminuer globalement tandis que celles des voitures électriques augmentent, ce changement fiscal s’inscrit dans une stratégie visant à compenser la perte de recettes pour les régions. Selon Auto Plus, cette nouvelle mesure pourrait rapporter près de 640 millions d’euros annuellement aux collectivités locales.

Le montant exact du tarif appliqué variera en fonction des chevaux fiscaux du véhicule et de la région où il est immatriculé. Par exemple, une Peugeot e-208 ou une Citroën ë-C3 devraient payer entre 172 euros et 240 euros selon les régions. Pour un Tesla Model Y plus puissant, le coût s’élève à environ 660 euros dans certaines régions.