Condamnations sévères pour Jouyet, de Romanet et Bauer dans une affaire de contrats controversés
5 mars 2025 – Le tribunal correctionnel de Paris a rendu ce mercredi un jugement sans appel contre trois personnalités françaises : Jean-Pierre Jouyet, Augustin de Romanet et Alain Bauer. Tous les trois ont été reconnus coupables de favoritisme et de recel dans une affaire liée à des contrats controversés avec la Caisse des Dépôts.
L’affaire a débuté suite à une enquête du Parquet national financier lancée après que Mediapart eut révélé des informations compromettantes en novembre 2014. Les investigations ont permis de découvrir six contrats signés entre la CDC et les sociétés d’Alain Bauer, totalisant un montant de 925.000 euros hors taxes.
Parmi ces contrats, le plus contesté est celui concernant l’achat pour 333.596 euros de guides gastronomiques sans mise en concurrence, alors que Bauer était actionnaire de la société qui les éditait. La Cour des comptes a jugé les prestations d’Alain Bauer comme « incertaines et à l’utilité contestable ».
Le tribunal a souligné avec fermeté le manque de diligence du criminologue Alain Bauer, indiquant que cette attitude justifiait la sévérité des sanctions prononcées. Une telle décision vise également à prévenir une éventuelle récidive.