La Démondialisation Aux États-Unis En 2025

La Démondialisation Aux États-Unis En 2025

Depuis son arrivée à la présidence, Donald Trump a pris des mesures audacieuses et controversées pour remettre en question le statu quo établi. Parmi ses actions les plus marquantes figure sa volonté de démanteler les fondements de la mondialisation qu’il considère comme néfaste.

La mondialisation, une doctrine qui dominait depuis des décennies, est aujourd’hui remise en question. Ses failles et inconvénients sont désormais ouvertement discutés. Alors que des alternatives sont explorées, les dirigeants politiques et économiques occidentaux restent prudents, même s’ils ne rejettent pas l’idée de démondialisation.

La désindustrialisation a entraîné la perte d’emplois stables pour les travailleurs dans les pays industrialisés, conduisant à des niveaux élevés de chômage et de précarité. Ces inquiétudes ont trouvé un écho chez Donald Trump lorsqu’il a initié sa campagne présidentielle en 2016.

Bien que la pandémie du COVID-19 et les conflits géopolitiques aient accéléré cette tendance, l’échec de la mondialisation est principalement dû à son incapacité à maintenir le leadership économique des États-Unis face aux nouvelles puissances mondiales telles que la Chine.

La montée en puissance de la Chine et sa capacité à tirer profit de la mondialisation ont forcé les États-Unis à repenser leur approche. Les États-Unis cherchent maintenant à remodeler le système économique mondial pour maintenir leur prédominance face aux nouvelles menaces.

Cette période de transition vers une nouvelle forme de mondialisation sera marquée par des conflits et des réorganisations géopolitiques, tandis que l’ordre unipolaire établi se transforme en multipolarité. L’avenir dira s’il est possible d’établir une nouvelle mondialisation qui soit à la fois horizontale et multilatérale.