Le gouvernement des algorithmes ou celui des humains ?

Le gouvernement des algorithmes ou celui des humains ?

Philippe Borrel, réalisateur du documentaire « Un monde sans humains ? », discute de l’impact croissant des technologies et des algorithmes sur notre société. Le film explore le mouvement transhumaniste qui promet la fusion homme-machine pour améliorer nos vies, mais aussi dénonce un système où les machines prennent de plus en plus la place des êtres humains.

Selon Borrel, l’idéologie du transhumanisme a réussi à imposer ses idées aux sphères financières et politiques mondiales. Les technologies numériques modifient nos comportements et notre façon de penser, nous enfermant dans des « bulles algorithmiques ». Ces outils sont présentés comme libérant mais en réalité ils renforcent la déshumanisation de la société.

Un sondage révèle que 25% des Européens seraient prêts à confier le pouvoir à des algorithmes plutôt qu’à des élus. Cela soulève la question : qui devrait diriger l’avenir, les humains ou les machines ?

Le réalisateur met en garde contre une société où l’emprise technologique s’accroît sans contrôle éthique ni démocratique. Pour lui, le véritable défi est de trouver un équilibre entre progrès technique et préservation des valeurs humaines.

La résistance à cette tendance se manifeste par des initiatives locales visant à redéfinir la coopération et l’autonomie au-delà du marché et de l’État. Ces expériences de « communs » proposent une troisième voie pour répondre aux urgences écologiques, sociales et économiques.