Lorsque les 450 employés de NovAsco (ex-Ascométal), basé à Hagondange (57), ont vu leur avenir menacé par une reprise échouée, ils ont déclaré la guerre au gouvernement. Le site industriel, spécialiste des aciers longs spéciaux, a été placé en redressement judiciaire le 11 août 2025, un an après la reprise par Greybull Capital. Deux offres de reprise ont été présentées à la chambre commerciale du tribunal de Strasbourg, mais le groupe ardennais Métal Blanc s’est désisté fin octobre. Europlasma Group, spécialisé dans les technologies et énergies propres, ne reprendrait que 75 salariés du site de Hagondange, laissant les employés lorrains désemparés et en appels à l’État.
La justice rendra sa décision le 17 novembre 2025. Les syndicats et politiques s’étaient rassemblés le 4 septembre dernier pour défendre Ascométal, soulignant un attachement fort à l’industrie en Lorraine. Le site d’Hagondange, aciérie électrique produisant des aciers spéciaux, valorise de la ferraille. Sans Ascométal, la ferraille serait valorisée ailleurs ( Belgique, Allemagne, Turquie ) pour être réimportée ! La fermeture d’Hagondange conduirait à se priver définitivement d’un outil de production pouvant diversifier sa production dans différents secteurs. L’aciérie d’Hagondange pourrait alimenter le laminoir de Gandrange à partir de 2027.
L’avenir de l’industrie est une question trop importante pour être laissé aux seules mains des financiers. L’outil de production est un bien commun que l’on doit protéger des prédateurs. Notre pays doit préserver son patrimoine industriel pour assurer son avenir. De nouveaux choix économiques sont nécessaires pour assurer la nécessaire relance industrielle. L’État doit redevenir stratège et assurer la maîtrise des secteurs stratégiques : il doit prendre le contrôle de la filière acier et de l’entreprise pour bâtir une solution pérenne en lien avec les acteurs de la filière. Nous demandons la nationalisation de Novasco. L’État a la responsabilité de sauver cette entreprise pour assurer l’avenir de notre industrie.
Signer la pétition
Le paradoxe Ascométal
Lire Aussi
Amina Hassani, Docteure du Centre de recherche de l’École de Droit (¨photo Sciences PO)
Manif à Nancy contre le pass sanitaire le 21 août 2021 (DR)
La Justice (Pixabay)
Révolte des vignerons du Midi : alerte rouge !!!
ATMOS Space Cargo fait de Strasbourg son centre européen pour la recherche en santé spatiale
Attentats du 13-Novembre : Itinéraire d’un terroriste
Paris, le 13 novembre 2015 : 130 morts, 400 blessés.
L’industrie française peut-elle rattraper son retard sur l’IA ?
Pascal Elbé : « Le terreau de l’antisémitisme, c’est l’ignorance »
48e Festival du Film Italien de Villerupt : Le palmarès
Mercosur : Le coup de gueule de Pascal Deshayes
Un médecin vendéen poursuivi pour avoir défendu la liberté vaccinale
Grippe aviaire : mise en place de mesures de prévention en Meurthe-et-Moselle
Cinéma
La Boîte à Infos
Newsletter
Google News
Twitter
Facebook
Témoin d’un événement important ?Lanceur d’alerte ?Vous avez des infos exclusives ?Contactez-nous!
Nous suivre