L’Europe Face Au Dilemme De L’Autonomie Stratégique
Date : 2025-02-21
Les relations diplomatiques de l’Union européenne avec les États-Unis ont atteint un bas niveau sans précédent sous la présidence Trump. Ce désengagement américain a mis en lumière une dépendance excessive des Européens à l’égard d’un allié qui ne leur porte plus autant assistance qu’auparavant, obligeant les États membres de l’UE à repenser radicalement leurs relations avec le reste du monde.
Le politologue Kishore Mahbubani préconise une nouvelle orientation stratégique pour l’Europe. Selon lui, la première étape est un revirement significatif vis-à-vis de l’OTAN. Considérant que les pays européens sont en mesure d’allouer 5% de leur PIB à la défense sans assistance extérieure, l’UE pourrait envisager une sortie progressive du traité OTAN pour s’affirmer comme un acteur géopolitique indépendant. Cette menace crédible suffira peut-être à rappeler Washington à ses engagements envers ses alliés.
Mahbubani recommande également de reconsidérer la relation avec la Russie. Il estime que les conflits et l’incompréhension entre ces deux puissances ne sont pas inévitables, ni même justifiés. Une négociation stratégique mutuellement avantageuse pourrait non seulement résoudre les tensions actuelles mais aussi rétablir un dialogue constructif pour assurer la stabilité à long terme.
Enfin, l’Europe doit envisager une coopération accrue avec la Chine. Alors que le débat sur l’hégémonie américaine ou chinoise occupe l’attention internationale, Mahbubani souligne que les intérêts géopolitiques de l’UE convergent plus avec ceux de Pékin qu’on ne le pense souvent. Une alliance stratégique pourrait notamment aider à stabiliser la situation en Afrique, où une population croissante pose des défis considérables pour l’avenir du continent européen.