Rémy Dick, le jeune maire de Florange et président du TeMo (Territoires et Mobilités Moselle Nord), entreprend un vaste audit pour remettre les transports en commun de Thionville sur les rails.
Depuis plusieurs années, la situation des transports locaux s’est dégradée. Le réseau « Trans Fensch », qui desservait 34 communes autour de Thionville, a connu une série d’ajustements et de suppressions de lignes en 2020. Ces modifications ont été présentées comme un moyen de financer le futur Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) « Citézen » tout en réduisant les pertes financières du Syndicat Mixte des Transports Urbains (SMiTU). Le projet BHNS, initialement prévu pour 2026, a été repoussé sans date précise et son coût est passé de 50 à plus de 300 millions d’euros.
Rémy Dick, qui prend la barre en 2023, s’est engagé à remettre en ordre le réseau grâce à des consultations publiques et l’élargissement du périmètre territorial. Il a aussi amorcé un dialogue avec les autorités luxembourgeoises pour une meilleure intégration des transports entre les deux pays.
Son objectif est de créer un système multimodal efficace en développant des pôles d’entrée vers le Luxembourg et en réexaminant la faisabilité du BHNS dans certaines zones congestionnées. Pour financer ces améliorations, il compte sur une mutualisation des fonds entre l’État, les régions et les agglomérations.
Un audit approfondi est lancé pour déterminer les responsabilités des différentes parties prenantes dans le désordre actuel. Il vise également à clarifier la situation financière de TeMo, qui a dû être recapitalisé par les contribuables locaux.