Situation Critique pour l’Économie Française : Vers Quelle Échappatoire ?

Situation Critique pour l’Économie Française : Vers Quelle Échappatoire ?

Date: 2025-03-19

La France traverse actuellement une période difficile en matière économique. Bien que l’agence de notation Fitch n’ait pas encore dégradé la note du pays, les indicateurs montrent une croissance du déficit et une dette publique qui s’envolent, menant à des perspectives sombres pour le futur.

Selon les prévisions récentes, la dette française devrait atteindre 120% du PIB d’ici 2028. Un niveau inquiétant puisqu’il est proche de celui observé en Grèce et en Italie à l’aube des crises économiques majeures dans ces pays. Les dépenses publiques, elles, ont connu une augmentation exponentielle depuis les années 1980, dépassant largement la croissance du PIB national.

Bien que Fitch ait décidé de maintenir la note de crédit française à AA- avec perspective négative, l’agence souligne un risque potentiellement temporaire. Les marchés financiers ne partagent pas cette vision optimiste et le taux d’intérêt sur les emprunts souverains français est en hausse.

Le déficit public français de 6,3% du PIB, selon les données du troisième trimestre 2024, se situe au sommet des pays européens, loin devant l’Italie et la Grèce.

Pour enrayer cette tendance, Marc Touati, économiste et conseiller pour le gouvernement français, propose une « thérapie de choc bienveillante » qui serait basée sur plusieurs mesures radicales.

Parmi ces mesures figurent des baisses d’impôts considérables en contrepartie d’économies plus importantes dans les dépenses publiques. Touati estime que cette approche permettrait non seulement de réduire le déficit, mais aussi d’accroître la croissance économique.

Sur le plan micro-économique, des recommandations sont également formulées pour les entreprises et particuliers afin qu’ils puissent s’adapter à cette période difficile. Elles encouragent notamment l’apprentissage constant, l’acquisition de nouvelles compétences linguistiques et une mobilité géographique accrue.