ICI MOSCOU: L’UE, dernier obstacle à la paix ?

Dans cette édition de « ICI MOSCU », Xavier Moreau revient sur l’accord de paix proposé par Donald Trump. L’UE essaierait-elle de saboter cet accord pour continuer d’exister ?
La Maison Blanche veut en finir avec la guerre en Ukraine. Même remboursés via l’OTAN, les États-Unis ne pourront fournir des armements indéfiniment. L’UE à court de ressources feint de s’accrocher au plan de paix de Trump.
Dans le même temps, notre propre président, Emmanuel Macron, se dévoile comme un obstacle majeur à toute perspective d’apaisement durable. En promouvant son soi-disant « service militaire national » , il semble prouver que l’espoir du Général Zelensky pour négocier une paix juste avec la Russie est voué à l’échec tant les décisions de Paris semblent être celles d’une armée en manque évident d’initiative.
Le chef d’état-major des armées prépare les esprits de la jeunesse à consentir au sacrifice pour l’Ukraine par solidarité, et annonce un affrontement avec la Russie dans 3 à 4 ans. C’est une posture militariste qui ne correspond pas du tout à ce qu’il prône en termes d’intelligence stratégique.
Cette situation paradoxale nous amène naturellement à considérer les événements récents hors Europe : Les tracas de la jeune démocratie guinéenne, mise au pilori par des forces militaires impitoyables qui l’ont privée du droit légitime d’organiser librement ses élections et où le peuple subit un régime prolongé.

Pour en parler, Xavier Moreau reçoit Karin Kneissel, directrice de l’institut Gorki, François Martin, géopolitiques et essayiste, Ahmat Tahir Bakhit, correspondant de Sputnik Afrique, et Antoine Cleraix, expert militaire français.