Des Thionvillois prévoient de se rassembler ce samedi 17 mai à 11 heures sur le pont Konrad Adenauer. Ils protestent contre l’utilisation inefficace des fonds publics consacrés aux infrastructures ferroviaires et routières dans la ville.
L’association Usag’ThiFrensch, qui représente les intérêts des usagers du transport en commun, dénonce le gaspillage de 75 millions d’euros pour l’édification de deux ponts autour de la gare. Ces ouvrages, livrés il y a plus d’un an, souffrent de défauts constructifs qui les empêchent d’être utilisés.
« Le projet « Citézen » était surdimensionné et peu rentable en termes de services offerts par rapport à l’investissement budgétaire. C’est inacceptable », affirme une porte-parole du groupe Usag’ThiFrensch, ajoutant que malgré les hausses d’impôts locales pour financer le projet, ces ponts restent indisponibles et aucun Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) n’a vu le jour.
Les manifestants exigent un meilleur emploi des ressources publiques dans l’amélioration des transports locaux. Ils invitent tous ceux qui partagent leur vision à les rejoindre sur le pont Konrad Adenauer pour manifester ensemble.