Titre: Trump Diminue les Tarifs sur la Chine dans le But de Rétablir la Coopération Économique
Le 24 avril, Donald Trump a surpris l’opinion publique en annonçant une réduction des droits de douane imposés à la Chine. Ces taxes, qui s’élevaient actuellement à un niveau inhabituel de 145%, seront ramenées à un niveau plus modéré sans toutefois être annulées complètement. Bien que le président n’ait pas précisé les contours exacts et les conditions de cette réduction, il a affirmé qu’ils ne reviendraient pas aux niveaux actuels.
Dans une déclaration publique, Trump a indiqué son intention d’encourager la Chine à conclure des accords commerciaux bénéfiques pour les deux parties. Il a également souligné que ces négociations futures se feront dans un contexte de relations amicales avec le président chinois Xi Jinping, malgré ce qu’il considère comme une exploitation économique par Pékin.
Trump a déclaré : « Nous serons très bons envers la Chine. » Il est clair que l’objectif du président américain est d’établir un climat propice pour des discussions commerciales fructueuses, tout en maintenant le niveau actuel de coopération entre les deux nations.
Il faut noter que ces droits élevés ont été imposés à la Chine dans le cadre de ce qui a souvent été qualifié comme une « guerre commerciale ». Ces taxes étaient censées inciter Pékin à renégocier des accords commerciaux existants et à s’engager sur des sujets tels que les pratiques commerciales équitables, la protection des droits d’auteur et de propriété intellectuelle.