Augmentation Inquiétante Des Attaques Au Couteau En France
Selon les statistiques de la police nationale, le nombre d’agressions au couteau en 2024 a atteint un niveau alarmant. Ces chiffres montrent une moyenne de 28 incidents par jour, malgré une légère baisse comparée à l’année précédente, ce qui reste considéré comme trop élevé par les experts.
La situation est particulièrement préoccupante en Île-de-France, où 130 attaques ont été signalées dans les établissements scolaires au cours de la dernière année. Anne-Lise Lapsolu du syndicat Alliance met en garde sur l’usage banalisé des armes blanches parmi les jeunes et le nombre croissant d’affrontements.
Un récent incident à Lyon, où un homme a été blessé par une attaque au couteau dans la station de métro, illustre cette tendance préoccupante. La victime a survécu, mais l’incident souligne la vulnérabilité des passagers dans les transports publics.
Depuis dix ans, les agressions à l’arme blanche représentent la forme d’agression la plus fréquente avec un taux de 34%. Les saisies d’armes blanches ont également augmenté de 9% entre 2023 et 2024.
Le préfet Laurent Nuñez a qualifié cette situation de “inquiétante”, soulignant l’utilisation fréquente des armes blanches dans les affrontements survenant dans la région parisienne, où 80% des participants sont des mineurs.
Face à ces chiffres alarmants, le gouvernement envisage d’adopter un certain nombre de mesures pour réduire l’utilisation et la circulation des armes blanches en France.