Interpellations en masse liées aux incidents dans les prisons
Le lundi 28 avril, une opération policière a mené à la détention de vingt individus impliqués d’une manière ou d’une autre dans des incidents violents survenus récemment dans différents centres pénitenciers en France. Ces arrestations sont le fruit de plusieurs semaines d’enquête menée par les forces de l’ordre et les magistrats.
Les autorités indiquent que ces opérations visent à endiguer la propagation du narcotrafic dans les établissements pénitenciers. Certains des suspects sont actuellement derrière les barreaux, mais ont été libérés temporairement pour être entendus par les enquêteurs.
Parmi les personnes arrêtées, 13 cas ont été soumis au Parquet national antiterroriste (Pnat) suite à une série d’attaques revendiquées par un groupe nommé « DDPF » (Défense des droits des prisonniers français).
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a salué ces opérations sur X, affirmant que les forces de l’État et la justice continueront leur lutte sans relâche contre le narcotrafic. Il a également exprimé son soutien aux personnels pénitentiaires qui se trouvent en première ligne face à ce problème.