Incendie criminel à la mosquée DITIB de Jargeau : Le CFCM dénonce l’indifférence
Le 2 mars 2025, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a publié un communiqué condamnant fermement l’incendie qui a totalement détruit la mosquée DITIB de Jargeau, en Loiret, le 26 février dernier. Le CFCM rappelle que ce lieu de culte avait déjà été visé par des actes hostiles en 2023 et début 2024.
La nature criminelle de l’incendie a été confirmée par le Parquet d’Orléans le 28 février 2025. Pourtant, malgré cette confirmation officielle, la réaction médiatique et politique a été selon le CFCM dérisoire.
Le communiqué du CFCM souligne que ce manque de condamnation collective par les médias et les élus politiques pourrait nourrir un sentiment d’injustice dans la communauté musulmane. Le CFCM appelle à une mobilisation nationale pour soutenir la reconstruction de la mosquée, une collecte en ligne ayant été lancée sur Cotizup sous le nom « Soutien Pour Jargeau ».
En attendant la rénovation du lieu de prière, les fidèles ont déjà trouvé un endroit temporaire pour leurs cérémonies religieuses dès le vendredi 28 février. Le CFCM tient à saluer l’action rapide des secours et des forces de l’ordre présentes sur place ainsi que la solidarité des habitants de Jargeau.